Marie Madeleine Gautier

Mes billets

La terrasse

 L’idée principale de ce projet de terrasse jardin c’est de créer un espace urbain. C’est à dire un jardin en ville entouré de murs sans utiliser la façon classique de décorer un jardin : avec des végétaux comme en occident ou avec des minéraux comme c’est parfois le cas en Asie, mais d’utiliser les murs comme principal décor.

terrasse2

En Europe dans les jardins on évite au maximum la vue des murs : on leur donne une couleur la plus neutre possible, on s’en sert de support pour faire grimper des plantes, ou carrément on les dissimule derrière une végétation la plus dense possible pour que la nature puisse s’exprimer sans entrave. Dans ce projet je prends le contre pied de cette tradition. Les murs et le volume qu’ils suggèrent sont mis en valeur grâce à des couleurs qui créent à elles seules le décor. L’ambiance ainsi créée paraît quelque peu irréelle parce que les couleurs interfèrent entre elles : c’est la réverbération du soleil sur le mur vert qui donne cette vibration étonnante au bleu  ou au mauve. Les peintres qui observent la nature avec tant d’attention connaissent très bien ce phénomène, ils l’utilisent avec délectation dans leurs œuvres et le spectateur peut à son tour en profiter avec élevé bonheur. Ce que j’ai voulu faire en créant ce jardin, c’est donner la possibilité aux visiteurs de vivre ne serait ce qu’un instant dans cet échange entre la lumière et la couleur. On a le sentiment de vivre dans une autre dimension parce qu’en fait on se trouve à l’intérieur de l’interaction d’une lumière colorée sur une surface d’une autre couleur. Comme on a l’habitude d’observer ce phénomène en petite dimension par exemple la couleur de la table qui se reflète  sur la pomme, le fait de se trouver à l’intérieur bouleverse nos repères, on a les sensations de la fourmi qui se trouve entre la table et la pomme. Ce qui nous repose  la question de notre place dans l’univers, l’infiniment grand, et l’infiniment petit.terrasse4

 

 C’est pour cela que l’endroit que j’ai créé s’inscrit en réalité dans la grande tradition du « jardin » parce qu’il nous transporte vers un ailleurs, comme le jardin anglais est une évocation de la campagne, le jardin mongol est la représentation du paradis , le Chinois est un condensé du monde etc………..