Marie Madeleine Gautier

Mes billets

Les tapis

Quand on m’a demandé si je pouvais réfléchir à une autre façon de voir les tapis, étant sculpteur plasticienne j’ai pensé volume, installation.

J’ai vu ces tapis comme des œuvres d’art : ce sont en fait des installations avec une base de tapis.
Ce concept a mis le feu à mon imagination et de multiples projets ont envahi mon esprit ; une fois le tapis déroulé il suffit de jeter une poignée de pétales alentour pour certains, de disposer des pyramides dossiers pour d’autres ou bien encore de fixer un rétroprojecteur, qui, une fois allumé, fera couler le ruisseau entre les galets.

GazonM

RosesMCe sont des installations prêtes à poser.
Est-ce le fait que le tapis soit posé à même le sol qui l’a empêché d’évoluer vers l’art, de se charger de poésie contrairement à la tapisserie ?
Pourquoi quelques mètres carrés au sol ne pourraient-ils pas être réservés à une œuvre d’art ?
En fait assez peu d’installations entrent dans l’intimité d’une demeure particulière, sûrement parce que cette forme d’art est née à une époque où la tendance artistique est d’exprimer son mal-être et de dénoncer les méfaits de la société dans laquelle nous vivons.
Mais je vis dans un monde de poésie où le bonheur est quotidien, et c’est ce que je veux partager à travers toutes mes créations que ce soient les sculptures, les bougeoirs, les luminaires, les meubles, etc.
Je ne crée pas pour des espaces démesurés et impersonnels mais pour toucher l’intime, le rêve… avoir chez soi un tapis de roses odorantes…